Internationnal

Comité Général USM 2019 - Adhésion FSM

 Un Comité Général extraordinaire et une décision historique.

Lors du Comité Général de l’Union des Syndicats de Monaco qui s’est déroulé les 11 et 12 Mars, hormis le fait que les débats ont été très constructifs et de haut niveau, il était mis en débat la situation internationale lors de la première journée.

En effet, en accord avec la décision prise à notre dernier Congrès qui a débouché sur une désaffiliation de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et à l’adoption d’un statut d’observateur à la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), il a tout naturellement été porté à l’ordre du jour la question de notre affiliation définitive à la FSM.

Il y avait donc un enjeu fondamental dans la première après-midi de ce Comité Général, à savoir si nous étions prêts à franchir le cap d’un renouveau concernant nos relations internationales tout en restant fidèle à nos fondamentaux de lutte de classe et de masse alimentant ainsi notre vision d’un syndicalisme démocratique, moderne, internationaliste et indépendant.

Un constat a donc été fait sur les travaux de notre commission internationale partant des déplacements effectués hors de Monaco dans le but d’un renforcement de nos relations avec d’autres organisations syndicales qui nous ressemblent.

Cet état de fait résulte des travaux effectués par la commission internationale de l’USM au cours des 3 années précédentes où des contacts ont été entrepris avec notamment la Direction de la Fédération Syndicale Mondiale pour pouvoir prendre une décision à même de représenter le véritable intérêt des travailleurs de Monaco.

A l’issue de la séance de travail dédiée à l’international et après vote, il a été décidé à une large majorité, d’adhérer de façon définitive à la Fédération Syndicale Mondiale.

Cette adhésion, plus que jamais conforte la Direction de l’Union des Syndicats de Monaco à poursuivre l’intensification de ses relations au niveau international afin de prendre une part active dans les activités de la Fédération Syndicale Mondiale qui siège notamment de façon permanente à l’Organisation des Nations Unies (ONU), à l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture(UNESCO) et à l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Tel sera, dans les mois à venir, la mission de poursuite de la Commission internationale de l’USM.

 

Assemblée Générale Syndicat départemental CGT 84

Déplacement à Avignon dans le cadre du renforcement de nos relations internationales.

A la demande du Syndicat Départemental CGT des Personnels Actifs et retraités du Département du Vaucluse, une délégation de l’Union des Syndicat de Monaco composée d’Olivier CARDOT, Secrétaire Général Adjoint responsable aux relations internationales et Karim TABCHICHE, Secrétaire Fédéral, s’est rendue à Avignon le 26 février 2019. 

L’objet et le but de ce déplacement était de faire profiter nos camarades de la CGT de notre expérience en termes de débat international suite à notre désaffiliation de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

Au cours des débats, il a été fait état d’une part, des raisons de par lesquelles l’USM a décidé de quitter la CES pour un rapprochement avec la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) et d’autre part, de la nécessité pour chaque syndicat, de renforcer son action de lutte de classe en vue de représenter les intérêts de la classe ouvrière.

Au terme de cette journée et après vote, nos camarades du Syndicat Départemental CGT des Personnels Actifs et Retraités du Département du Vaucluse ont décidé d’entreprendre les démarches dans le but d’un rapprochement avec la FSM et ainsi, de demander à celle-ci de bien vouloir leur octroyer le statut d’observateur au sein de la Fédération Syndicale Mondiale.

Cette décision montre bien que de plus en plus de fédération et de syndicats au sein de la CGT remettent en cause leur affiliation à la CES, organisation réformiste aux ordres de l’oligarchie, subventionnée par la commission Européenne de Bruxelles.

L’Union des Syndicats de Monaco continuera d’apporter sa contribution concernant l’international à toute Fédération et à tous Syndicat qui en ferait la demande.

VIVE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE !

 

Pour lire l'inervention de Olivier Cardot lors de cette rencontre cliquez ICI 

 

Rencontre entre l'USM et la France Insoumise à Paris

Le 6 Février, une délégation de l’Union des Syndicats de Monaco composée de, Christophe GLASSER, Secrétaire Général, Olivier CARDOT, responsable aux relations Internationales, et Karim TABCHICHE, Secrétaire Fédéral, s’est rendue à Paris au siège de La France Insoumise.

Notre délégation a rencontré Manuel BOMPARD, responsable des Campagnes LFI, Paméla HOCINI, Philippe JURAVER et la tête de liste, Manon AUBRY, tous candidats aux élections Européennes sur la liste de La France Insoumise.

Cette rencontre a permis à notre délégation de présenter dans un premier temps notre organisation, ses orientations et ses revendications.

Notre délégation a également porté à l’attention des membres de LFI, la revendication du maintien de nos retraités non-résidents Monégasques aux caisses sociales (CCSS-SPME) une fois leur carrière terminée.

Cette juste revendication a vivement sensibilisé nos camarades de La France Insoumise qui nous apporterons tout le soutien nécessaire afin de la faire appliquer.

Plusieurs rencontres sont prévues dans un futur proche pour approfondir et mettre en place une stratégie commune concernant de nombreuses revendications de justice sociale entre nos deux organisations.

 

Conférence internationale pour la Paix - FNIC - FSM

La Fédération Nationale des Industries Chimiques, membre de la Fédération Syndicale Mondiale a invité des délégations étrangères du monde entier dont l’Union des Syndicats de Monaco à participer à une conférence internationale sur la paix. 

Olivier Cardot, Secrétaire Général Adjoint de l’USM et Léna HANNS, chargée de communication et membre de la direction de l’USM, se sont rendus au siège de la FNIC - CGT à Montreuil pour écouter et apporter leur point de vue sur le sujet aussi vaste et intéressant qu'est la paix.

Cette conférence a réuni des pays du monde entier tels que la Palestine, la Syrie, les Philippines, le Sénégal, les États-Unis, la Grèce, les pays du maghreb, la Corée du Sud et bien d’autres encore. Le tout en présence du Secrétaire Général de la FSM Georges Mavrikos.  

Pour lire l’intervention de Olivier Cardot cliquez ICI 

Pour lire l’intervention de Léna HANNS cliquez ICI 

 

      

L' USM se déplace en Grèce

Le statut d’observateur au sein de la Fédération Syndicale Mondiale a été adopté par le congrès de 2018 suite à sa décision de se désaffilier de la Confédération Européenne des Syndicats. 

C’est donc dans cette idée de favoriser les relations internationales que Christophe Glasser, Secrétaire Général de l’Union des Syndicat de Monaco et Olivier Cardot, Secrétaire Général Adjoint, ont répondu positivement à l’invitation de Goerge Mavrikos, Secrétaire Général de la FSM et se sont rendus en Grèce, à Athènes durant quatre jours. 

Ils ont pu échanger avec les homologues de la FSM ainsi qu’avec ceux du PAME, en traduction française, le Front Militant des Travailleurs Grecques qui regroupe plusieurs organisations syndicales.  

Des échanges riches et intéressants dans ce pays à l’économique dévastée et à la pauvreté apparente. 

Pour visionner la vidéo de Olivier et Christophe à la FSM cliquez ici 

Enfin je vous propose de lire l'intgralité de ce déplacement dans le compte rendu suivant : Compte rendu du déplacement à Athènes 

Oliver Cardot et Christophe Glasser en compagnie des représents du Syndicat du PAME 

 

Paris, 6 Octobre 2018 : Hommage de la FSM à Pierre Gensous et Louis Saillant

Olivier Cardot, Secrétaire Général de l'Union des Syndicats de Monaco a répondu à l'invitation de la Fédération Syndicale Mondiale en se rendant à la Bourse du travail de Paris le samedi 6 Octobre 2018 pour rendre hommage aux anciens Secrétaires Généraux de la FSM Louis Saillant et Pierre Gensous issus des rangs de la CGT. 

Interview au site d'Initiative Communiste

Olivier Cardot, Secrétaire Général Adjoint de l'Union des Syndicats de Monaco a accordé une interview au site d'Initive Communiste pour expliquer les raisons qui ont conduit le congrès a voter pour la désaffiliation de l'USM à la Confédération Europoéenne des Syndicats et à adopter un statut d'observateur à la Fédération Syndicale Mondiale. 

Pour lire cet entretien cliquez ici

Congrès de l'USM : du 10 au 12 Avril 2018

L’Union des Syndicats de Monaco a tenu son congrès du 10 au 12 avril 2018. Une des thématiques de ce congrès portait sur les relations internationales, avec notamment pour question : L'USM doit-elle rester affiliée à la Confédération Européenne des Syndicats ? 

Pour lire l’intervention d’Olivier Cardot Secrétaire Général Adjoint de l’USM sur ce sujet cliquez ici

A l’issue du congrès, la désaffiliation de l’USM à la CES a été votée, vous pouvez lire le courrier destiné à la CES en cliquant ici. 

D’autre part, le congrès a décidé d’opter dans un premier temps pour un statut d’observateur à la FSM. Le Comité Général de 2019 se positionnera sur une adhésion définitive ou non . Pour lire le courrier envoyé à la FSM cliquez ici

Rencontre avec la Fédération Syndicale Mondiale

L'Union des Syndicats de Monaco a reçu une délégation de la Fédération Syndicale Mondiale ainsi que son Secrétaire Général Goerges Mavrikos à Monaco les 2, 3 et 4 avril. 

Colloque international UD CGT 13

Une délégation de l'Union des Syndicats de Monaco s'est rendue à Marseille pour participer au colloque international qui s'est tenu le 13 décembre 2017.  Ça a été l'occasion de faire le point sur les luttes en cours dans les différents pays mais aussi de débattre autour des deux thèmes suivants : 

-  Pour des politiques publiques au service de la réponse aux besoins des peuples, de la paix et du progrès social ! 

 Face au capitalisme, à l'Union Européenne, au FMI et à l'OTAN, quelles rispotes communes de nos organisations ?  

Pour lire l'intervention d'Olivier Cardot, Secrétaire Général Adjoint de l'USM cliquer ICI 

 

Manifestation à Marseille 21/09/17

Une délégation de l'Union des Syndicats de Monaco s'est rendue à Marseille le 21 Septembre 2017 pour manifester aux côtés des salariés francais contre les ordonnances MACRON. 

Pour lire le discours de Olivier Cardot lors de la manifestation cliquer ici 

Comité Général 2017

C'est à l'occasion du Comité Général de Mars 2017 que le sujet des relations internationales a été évoqué. Peu traité pendant de nombreuses années les militants en aurait presque oublié que L'Union des Syndicats de Monaco était alors adhérente à la Confédération Européenne des Syndicats ( CES ). 

Mais alors, quel est l’intérêt d’âtre adhérent à la CES ? Elle qui est subventionnée à 75% par la commission européenne. C’est là que le bât blesse, car les décisions qui sont prises à Bruxelles ( siège du parlement européen et de la commission européenne ) se positionnent en faveur d’une politique d’austérité. Celles-ci, approuvées par la CES ne le sont en revanche pas du tout par L’Union des Syndicats de Monaco !  Rappelons-nous des nombreuses mobilisations qu’il y a eu en France contre les ordonnances Macron … et bien sur ce sujet la CES ne s’est pas prononcée. C’est pourquoi, l’USM qui a apporté tout son soutien aux salariés français dans cette lutte s’est posée la question du bien-fondé de son affiliation à la CES et a souhaité en débattre lors du Comité Général, sans pour autant prendre une décision lors de celui-ci. Une telle décision doit se prendre au prochain Congrès, qui aura lieu en avril 2018. 

 

L'USM à la Confédération Européenne des Syndicats

Depuis sa naissance l'USM a entretenu des relations avec des organisations syndicales de différents pays.

C'est ainsi qu'elle a développé des relations privilégiées avec la CGT de France, mais également avec les confédérations Italiennes, la CGIL notamment, ainsi que les organisations de la République de San Marino.

Ces activités internationales ont toujours animé les divers responsables de la direction de l'USM pour faire vivre la solidarité salariale au delà des frontières monégasques.

C'est ainsi que, depuis quelques années, l'USM a demandé son adhésion à la Confédération Européenne des Syndicats (C.E.S.).

John MONKS, Secrétaire Général de la CES a annoncé en 2006, par courrier, officiellement l’adhésion de l’USM à cette importante organisation syndicale européenne qui compte aujourd’hui 82 organisations de 36 pays européens et 60 millions de membres.

A l’évidence, c’est une reconnaissance de l’Union des Syndicats de Monaco sur le plan international qui, et c’est important, y a adhéré en conservant pleinement sa conception de lutte pour le progrès social.
Cela confère à l’USM une responsabilité supplémentaire. La Direction de l'Union des Syndicats a désigné deux responsables parmi ses membres (Henri TADDONE et Jean-Louis DOYEN) qui ont la tâche de représenter notre organisation monégasque dans les instances de la CES.

Le 06 Juin 2006 Henri TADDONE a participé, à Bruxelles, à sa première réunion du Comité Exécutif de la CES, ce qui lui avait permis de mieux faire connaître le particularisme du syndicat monégasque.

Depuis son adhésion l'USM a participé aux réunions du CE de façon régulière et a contribué aux débats des différents sujets à l'ordre du jour des rencontres qui ont lieu quatre fois par an.

L'USM a participé au Comité Exécutif de la CES qui s'est tenu le 20 et 21 Octobre 2009 à Stockholm et dont l'ordre du jour comprenait :

  • Stratégie de la CES - Avant projet - Un plan de bataille
  • Les dérèglements climatiques, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crise (projet de résolution)
  • Dialogue social : Etat des lieux des négociations sur les marchés du travail inclusifs
  • Etat des lieux de la révision de la directive sur le détachement des travailleurs et suivi des arrêts de la CEJ
  • Réglementation du marché financier (projet de résolution)
  • La taxation en Europe : une note consultative

Plus près de nous l'USM a pour objectif d'améliorer ses contacts et sa coopération avec l'Union Départementale et le Comité Régional CGT, notamment.

Des rencontres ont déja eu lieu récemment et devraient se poursuivre sur la base de revendications communes aux salariés des deux pays.

Retour en haut de page

Alerte mail !

Communiquez-nous votre adresse email pour recevoir les informations importantes

Adhésion

Rejoignez l'Union des Syndicats de Monaco en téléchargeant directement votre bulletin d'adhésion.

Adhésion en ligne

Association des Accidentés, Mutilés et Invalides du Travail

Permanence les vendredi
de 9h00 à 12h00  sur rendez-vous.

Au rez de chaussée de l'USM
28 boulevard Rainier III
+377 93 30 19 30

 

Permanence de l'INCA

Pour tous les travailleurs frontaliers Italiens afin de répondre aux questions sur des sujets tels que la retraite, la sécurité sociale, etc

Permanence tous les Mardi
de 15h à 17h sur rendez-vous

Au rez de chaussée de l'USM
28 boulevard Rainier III