Internationnal

L'USM à la Confédération Européenne des Syndicats

Depuis sa naissance l'USM a entretenu des relations avec des organisations syndicales de différents pays.

C'est ainsi qu'elle a développé des relations privilégiées avec la CGT de France, mais également avec les confédérations Italiennes, la CGIL notamment, ainsi que les organisations de la République de San Marino.

Ces activités internationales ont toujours animé les divers responsables de la direction de l'USM pour faire vivre la solidarité salariale au delà des frontières monégasques.

C'est ainsi que, depuis quelques années, l'USM a demandé son adhésion à la Confédération Européenne des Syndicats (C.E.S.).

John MONKS, Secrétaire Général de la CES a annoncé en 2006, par courrier, officiellement l’adhésion de l’USM à cette importante organisation syndicale européenne qui compte aujourd’hui 82 organisations de 36 pays européens et 60 millions de membres.

A l’évidence, c’est une reconnaissance de l’Union des Syndicats de Monaco sur le plan international qui, et c’est important, y a adhéré en conservant pleinement sa conception de lutte pour le progrès social.
Cela confère à l’USM une responsabilité supplémentaire. La Direction de l'Union des Syndicats a désigné deux responsables parmi ses membres (Henri TADDONE et Jean-Louis DOYEN) qui ont la tâche de représenter notre organisation monégasque dans les instances de la CES.

Le 06 Juin 2006 Henri TADDONE a participé, à Bruxelles, à sa première réunion du Comité Exécutif de la CES, ce qui lui avait permis de mieux faire connaître le particularisme du syndicat monégasque.

Depuis son adhésion l'USM a participé aux réunions du CE de façon régulière et a contribué aux débats des différents sujets à l'ordre du jour des rencontres qui ont lieu quatre fois par an.

L'USM a participé au Comité Exécutif de la CES qui s'est tenu le 20 et 21 Octobre 2009 à Stockholm et dont l'ordre du jour comprenait :

  • Stratégie de la CES - Avant projet - Un plan de bataille
  • Les dérèglements climatiques, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crise (projet de résolution)
  • Dialogue social : Etat des lieux des négociations sur les marchés du travail inclusifs
  • Etat des lieux de la révision de la directive sur le détachement des travailleurs et suivi des arrêts de la CEJ
  • Réglementation du marché financier (projet de résolution)
  • La taxation en Europe : une note consultative

Plus près de nous l'USM a pour objectif d'améliorer ses contacts et sa coopération avec l'Union Départementale et le Comité Régional CGT, notamment.

Des rencontres ont déja eu lieu récemment et devraient se poursuivre sur la base de revendications communes aux salariés des deux pays.

Retour en haut de page

Alerte mail !

Communiquez-nous votre adresse email pour recevoir les informations importantes

Adhésion

Rejoignez l'Union des Syndicats de Monaco en téléchargeant directement votre bulletin d'adhésion.

Association des Accidentés, Mutilés et Invalides du Travail

Permanence les mercredi
de 9h00 à 12h00  sur rendez-vous.

Au rez de chaussée de l'USM
28 boulevard Rainier III
+377 93 30 19 30

 

Permanence de l'INCA

Pour tous les travailleurs frontaliers Italiens afin de répondre aux questions sur des sujets tels que la retraire, la sécurité sociale, etc

Permanence tous les Vendredi
de 9h30 à 11h30 sur rendez-vous

Au rez de chaussée de l'USM
28 boulevard Rainier III