Vie de l'USM

Hommage à Roger BENNATI

Pour visionner l'intégralité de l'hommage, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=5JFR7aYSBzQ&feature=youtu.be

Comité Général 2016

Comité Général des 21 et 22 Mars 2016

Comité général de l'USM les 20 et 21 mars 2014

Instance la plus importante de l’USM dans l’intervalle des Congrès, le Comité Général a réuni 180 responsables syndicaux sur 2 jours pour confronter leurs expériences de terrain aux orientations du dernier Congrès.

Cette forte participation démontre l’importance de la présence de l’USM dans le paysage économique et social du pays.

Partant de la situation économique largement favorable à  Monaco il est apparu dans les débats, de la part des dirigeants syndicaux, le besoin de faire avancer les revendications dans les différents secteurs professionnels. Le but étant de continuer à obtenir des avancées sociales progressistes pour les salariés de Monaco.

Pour atteindre ces objectifs l’ensemble des syndicats présents ont décidé de renforcer leur présence sur le terrain  ce qui a donné lieu à un débat vivifiant compte tenu des progrès significatifs accomplis à cet égard depuis le Congrès, et de la volonté grandissante de défendre leurs intérêts manifestée par les salariés de plusieurs secteurs professionnels.
Le renforcement des équipes à l’œuvre dans les syndicats, qui fait l’objet d’efforts encourageants depuis plusieurs années, est également apparu, à l’épreuve des faits, un moyen efficace pour parvenir à ces objectifs.

Cette décision a aussi porté sur le renforcement de  la Direction Collective de l’Union des Syndicats de Monaco. Le Comité Fédéral (organe de direction de l’USM) est donc passé de 36 membres en 2012 à 43 pour 2013. Le Bureau Fédéral s’est enrichi de plusieurs membres issus des secteurs économiques les plus importants. L’assemblée a aussi validé la nomination d’un Secrétariat Fédéral de cinq membres, renouvelé et rajeuni, dont deux Secrétaires Généraux Adjoints, Monique Ferreté étant réélue dans la fonction de Secrétaire Générale.

Dans les pas du Congrès, continuité et pérennité de la fédération sont donc des thèmes qui ont présidé à ces travaux dont la richesse permettra sans doute le renforcement et le déploiement de la trentaine de syndicats adhérents.

Les responsables syndicaux ont confirmé le fait que l’USM ayant été la fédération unique et unitaire de Monaco pendant près de 70 ans, a été jusque là un atout pour les salariés de Monaco.
Face à un centre de décision unique dans l’entreprise, et un gouvernement unique, il est indispensable de conserver cette caractéristique du syndicalisme monégasque, tant la division syndicale fait de dégâts dans toute l’Europe.

Les salariés en décideront. Mais pour le Comité Général, l’USM doit demeurer grâce à ses militants l’organisation syndicale représentative et indépendante qu’elle a toujours été et qui défend les véritables intérêts des salariés.

32° congrès de l'USM : très forte participation

Le 2, 3 et 4 avril 2012 a eu lieu le 32ème Congrès de l'USM. A cette occasion plus de 30 syndicats ont répondu présents pour participer à ce moment important qui définit les positions de l'USM pendant les 3 années à venir.

C'est donc près de 160 responsables syndicaux qui se sont réuni pendant 3 jours dans la salle du Ponant du Centre de Rencontres Internationales.

Des délégations syndicales étrangères étaient présentes pour suivre les travaux du 32ème Congrès : La Confédération Générale du travail (CGT) avec une représentation Nationale, Régionale et Départementale ; la Confédération Force Ouvrière (CGT-FO) ; la Confédération Démocratique des travailleurs Sanmarinais (CDLS) ; la Confédération Sanmarinaise du Travail (CSDL) ; la Confédération Générale Italienne du Travail (CGIL) avec une représentation Nationale et Régionale ; la Confédération ELA des Travailleurs Basques ; La Confédération Générale des Travailleurs Portugais (CGTP-IN).

Les Associations suivantes étaient aussi représentées à ce Congrès : Association Générale de Retraite par Répartition (AG2R), Association Monégasque de Retraite par Répartition (AMRR), Association des Accidentés Mutilés du Travail (AMT) et l’Union des Retraités de Monaco (URM).

Comité général de l'USM les 23 et 24 mars 2011

Les 23 et 24 mars 2011 se tiendra la réunion du Comité Général de l’Union des Syndicats de Monaco.

Le Comité Général est l’instance statutaire de l’USM la plus importante après le Congrès qui rassemble l’ensemble des bureaux des syndicats adhérents, actuellement au nombre de 38. Il se réunit au moins une fois par an pour étudier la mise en œuvre des décisions de Congrès et élire la direction de l’organisation interprofessionnelle.

Cette année les travaux porteront notamment sur deux grands thèmes de réflexion : la revendication et l’unité.

La première journée sera donc consacrée aux stratégies patronales mises en place pour dévoyer les aspirations des salariés et occuper le terrain, aux refus patronaux de négocier dans certains secteurs professionnels, à la pratique syndicale auprès des salariés pour comprendre leurs véritables préoccupations, à la construction des revendications à partir des besoins ainsi exprimés et  aux conditions de rassemblement dans la démarche revendicative et l’action en vue de progrès sociaux.

Au cours de la seconde journée il sera question des attaques virulentes  dont l’Union des Syndicats de Monaco fait l’objet dans les média, et de l’opération montée de toute pièce par des forces étrangères au salariat pour tenter de mettre en place une organisation interprofessionnelle  à la botte du patronat. Les travaux porteront donc sur les conditions de l’unité  des syndicats, de leur renforcement en adhérents, et de l’union des salariés.

Une information concernant la négociation engagée le 13 janvier dernier avec la Fédération Patronale Monégasque sera apportée aux syndicats. Ceux-ci seront également appelés à décider du taux de la cotisation syndicale pour 2012 et à élire le Comité Fédéral de l’USM. A l’issue des travaux ce dernier se réunira pour élire le bureau.

Une soixantaine de représentants sont attendus à cette importante réunion.

1° réunion tripartite : les rentes d'invalidité

Jeudi 13 janvier 2011 s’est tenue la première rencontre tripartite au cours de laquelle l’Union des Syndicats de Monaco et la Fédération Patronale Monégasque ont engagé une négociation concernant les rentes d’invalidité. La délégation syndicale a proposé de nouveaux paramètres de revalorisation présentant l’avantage de garantir une meilleure progression  du pouvoir d’achat rendue possible, selon elle,  par la spécificité monégasque. En effet, cette revalorisation est actuellement calquée sur les décisions de la Sécurité Sociale française. Elles tiennent  donc compte d’une situation déficitaire qui ne reflète en rien la situation du fonds de majoration des rentes accidents du travail ni celle de la Caisse de Compensation des Services Sociaux. Les discussions se poursuivront prochainement.

Rencontre avec le ministre d'état

Le 6 janvier dernier  Michel Roger, Ministre d’Etat, a reçu, une délégation de l’Union des Syndicats de Monaco.
L’entretien sollicité par l’USM a permis de faire connaissance. La délégation a donc présenté l’organisation syndicale, ses conceptions, ses trente huit syndicats professionnels, ses méthodes de travail et son itinéraire  avant d’exposer sa vision du devenir économique et social de Monaco. Elle a réaffirmé son attachement au maintien voire au développement d’un secteur d’activité créateur de richesses qui est un gage de prospérité et d’indépendance du pays.

Bien entendu, l’entrevue a permis aussi de faire un bref état des lieux de la situation sociale, notamment concernant les questions touchant à l’Etat de droit, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. La délégation a rappelé la situation de profond  déséquilibre existant entre la situation du salariat et celle du patronat intervenue au cours des deux dernières décennies. Elle a formé le souhait de voir se manifester la volonté gouvernementale de procéder à un rééquilibrage au profit des salariés, notamment en cette période où les efforts déployés pour garantir l’attractivité de Monaco pourraient, si nous n’y prenons garde, se réaliser aux frais du salariat créateur de richesses.

La délégation a, en outre, exprimé son point de vue à l’égard du déficit de dialogue et de négociation aussi bien avec le gouvernement qu’avec le patronat.

Les représentants syndicaux ont une nouvelle fois regretté que Monaco présent dans de très nombreuses Organisations Internationales ne soit toujours pas adhérente à l’Organisation Internationale du Travail et n’ait  pas ratifié la Charte Sociale Européenne.

Au cours d’un assez long échange le Ministre d’ Etat a fait part de ses appréciations sur l’ensemble de ces points insistant notamment sur les nécessités économiques, la prospérité du pays, l’intérêt de travailler avec les organisations représentant les acteurs sociaux ainsi que son engagement à faciliter un meilleur climat social.

A l’issue de la rencontre la délégation s’est félicitée du climat de franchise ayant présidé à l’entretien.  Cependant, elle a noté que la volonté du Chef de l’Etat de faire prospérer le pays en attirant des investisseurs fortunés, conduit le gouvernement à faire de la politique sociale une préoccupation reléguée au second plan.

Retraite à Monaco : début d'une campagne d'explication et d'action

DEBUT D'UNE FORTE MOBILISATION
L'Assemblée Générale Extraordinaire de l'USM qui s'est tenue le 16 septembre dernier, sur la question des retraites, a été un succès, tant par la forte participation des Responsables Syndicaux que par celle des Délégués du Personnel.

Cette réunion est le début d'une campagne d'explications et d'actions des syndicats de Monaco qui se poursuivra sur plusieurs mois.

Hommage de l'USM à Ferdinand Riccoti

UN DERNIER HOMMAGE
Le 25 mars dernier l'Union des syndicats de Monaco a rendu un dernier hommage à Ferdinand RICOTTI ancien dirigeant de l'USM. En présence de nombreuses personnalités Monégasques, tel que Stéphane Valéri Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, l'assemblée s'est remémorée les dernières interventions de ce grand homme.

Comité général de l'USM les 24 et 25 mars 2010

LES SYNDICATS RÉUNIS
Le 24 et 25 mars 2010 l'Union des Syndicats de Monaco a tenu son Comité Général rassemblant ainsi l'ensemble des Syndicats.

65° anniversaire de l'USM du 6 octobre 2009

65 ANS DE VIE SYNDICALE
Cette année et plus particulierement le 06 octobre dernier l'Union des Syndicat de Monaco à fêté les 65 ans de sa création. L'USM avait donc réuni pour l'occasion ces militants d'hier et d'aujourd'hui pour lever un verre à ces années de progression sociale et de lutte contre le recul social voulu par le patronat depuis plus de trente ans. L'envie d'agir n'a pas changée et ce n'est pas le discours de la présidente Betty Tambuscio qui prouvera le contraire.

Retour en haut de page

Alerte mail !

Communiquez-nous votre adresse email pour recevoir les informations importantes

Adhésion

Rejoignez l'Union des Syndicats de Monaco en téléchargeant directement votre bulletin d'adhésion.

Association des Accidentés, Mutilés et Invalides du Travail

Permanence les mercredi
de 9h00 à 12h00  sur rendez-vous.

Au rez de chaussée de l'USM
28 boulevard Rainier III
+377 93 30 19 30

 

Permanence de l'INCA

Pour tous les travailleurs frontaliers Italiens afin de répondre aux questions sur des sujets tels que la retraire, la sécurité sociale, etc

Permanence tous les Vendredi
de 9h30 à 11h30 sur rendez-vous

Au rez de chaussée de l'USM
28 boulevard Rainier III