La Convention Collective du Travail

LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU TRAVAIL A 65 ANS...

Au lendemain de la Libération,  était conclue le 5 novembre 1945 la Convention Collective Nationale du Travail entre la Fédération Patronale Monégasque et la jeune Union des Syndicats de Monaco.

Face au vide juridique et réglementaire ce texte jetait les bases d’une législation du travail.

Pour la première fois étaient institués les Délégués du Personnel. Cette création fut suivie de l’essor d’une vie revendicative très riche dans les entreprises d’autant plus que la Convention Collective Nationale instaurait  également des salaires minima sur la base des salaires conclus dans les accords syndicaux à Nice. L’instauration de 14 jours fériés, dont 12 furent inscrits plus tard dans la loi, ainsi que les majorations pour heures supplémentaires constituèrent les autres progrès sociaux importants apportés par cette convention fondamentale qui initia aussi les premières clauses sociales  accordées aux femmes salariées.

Cette négociation, aboutie en un temps record, avait été rendue possible par la création récente des syndicats. Ces derniers obtinrent quelques mois plus tôt la loi autorisant les conventions collectives de travail et instaurant le droit de négocier les progrès sociaux. Elle était en outre le résultat de la pression du salariat.

La Convention Collective Nationale précédait la floraison d’une série importante de conventions collectives professionnelles,  toujours en vigueur aujourd’hui, conclues grâce à la mobilisation des salariés.

Actuellement, le patronat veut la mort des conventions collectives. Il bloque  toute négociation de progrès. Votre action unie dans le syndicat empêchera ce recul social d’envergure et inversera le processus en imposant de nouveaux accords.

Comme hier, les avancées sociales dépendent de vous et seulement de vous. N'attendez plus, rejoignez votre syndicat !

Retour en haut de page

Alerte mail !

Communiquez-nous votre adresse email pour recevoir les informations importantes

Adhésion

Rejoignez l'Union des Syndicats de Monaco en téléchargeant directement votre bulletin d'adhésion.

Association des Accidentés, Mutilés et Invalides du Travail

Permanence les mercredi
de 9h00 à 12h00  sur rendez-vous.

Au rez de chaussée de l'USM
28 boulevard Rainier III
+377 93 30 19 30

 

Permanence de l'INCA

Pour tous les travailleurs frontaliers Italiens afin de répondre aux questions sur des sujets tels que la retraire, la sécurité sociale, etc

Permanence tous les Vendredi
de 9h30 à 11h30 sur rendez-vous

Au rez de chaussée de l'USM
28 boulevard Rainier III