15 mars 2019
Un Comité Général extraordinaire et une décision historique.
Lors du Comité Général de l’Union des Syndicats de Monaco qui s’est déroulé les 11 et 12 Mars, hormis le fait que les débats ont été très constructifs et de haut niveau, il était mis en débat la situation internationale lors de la première journée.
En effet, en accord avec la décision prise à notre dernier Congrès qui a débouché sur une désaffiliation de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et à l’adoption d’un statut d’observateur à la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), il a tout naturellement été porté à l’ordre du jour la question de notre affiliation définitive à la FSM.
Il y avait donc un enjeu fondamental dans la première après-midi de ce Comité Général, à savoir si nous étions prêts à franchir le cap d’un renouveau concernant nos relations internationales tout en restant fidèle à nos fondamentaux de lutte de classe et de masse alimentant ainsi notre vision d’un syndicalisme démocratique, moderne, internationaliste et indépendant.
Un constat a donc été fait sur les travaux de notre commission internationale partant des déplacements effectués hors de Monaco dans le but d’un renforcement de nos relations avec d’autres organisations syndicales qui nous ressemblent.
Cet état de fait résulte des travaux effectués par la commission internationale de l’USM au cours des 3 années précédentes où des contacts ont été entrepris avec notamment la Direction de la Fédération Syndicale Mondiale pour pouvoir prendre une décision à même de représenter le véritable intérêt des travailleurs de Monaco.
A l’issue de la séance de travail dédiée à l’international et après vote, il a été décidé à une large majorité, d’adhérer de façon définitive à la Fédération Syndicale Mondiale.
Cette adhésion, plus que jamais conforte la Direction de l’Union des Syndicats de Monaco à poursuivre l’intensification de ses relations au niveau international afin de prendre une part active dans les activités de la Fédération Syndicale Mondiale qui siège notamment de façon permanente à l’Organisation des Nations Unies (ONU), à l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture(UNESCO) et à l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Tel sera, dans les mois à venir, la mission de poursuite de la Commission internationale de l’USM.