Comité Général 2019 - Adhésion à la FSM

15 mars 2019

Un Comité Général extraordinaire et une décision historique.

Lors du Comité Général de l’Union des Syndicats de Monaco qui s’est déroulé les 11 et 12 Mars, hormis le fait que les débats ont été très constructifs et de haut niveau, il était mis en débat la situation internationale lors de la première journée.

En effet, en accord avec la décision prise à notre dernier Congrès qui a débouché sur une désaffiliation de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et à l’adoption d’un statut d’observateur à la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), il a tout naturellement été porté à l’ordre du jour la question de notre affiliation définitive à la FSM.

Il y avait donc un enjeu fondamental dans la première après-midi de ce Comité Général, à savoir si nous étions prêts à franchir le cap d’un renouveau concernant nos relations internationales tout en restant fidèle à nos fondamentaux de lutte de classe et de masse alimentant ainsi notre vision d’un syndicalisme démocratique, moderne, internationaliste et indépendant.

Un constat a donc été fait sur les travaux de notre commission internationale partant des déplacements effectués hors de Monaco dans le but d’un renforcement de nos relations avec d’autres organisations syndicales qui nous ressemblent.

Cet état de fait résulte des travaux effectués par la commission internationale de l’USM au cours des 3 années précédentes où des contacts ont été entrepris avec notamment la Direction de la Fédération Syndicale Mondiale pour pouvoir prendre une décision à même de représenter le véritable intérêt des travailleurs de Monaco.

A l’issue de la séance de travail dédiée à l’international et après vote, il a été décidé à une large majorité, d’adhérer de façon définitive à la Fédération Syndicale Mondiale.

Cette adhésion, plus que jamais conforte la Direction de l’Union des Syndicats de Monaco à poursuivre l’intensification de ses relations au niveau international afin de prendre une part active dans les activités de la Fédération Syndicale Mondiale qui siège notamment de façon permanente à l’Organisation des Nations Unies (ONU), à l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture(UNESCO) et à l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Tel sera, dans les mois à venir, la mission de poursuite de la Commission internationale de l’USM.

 

Retour en haut de page

Alerte mail !

Communiquez-nous votre adresse email pour recevoir les informations importantes

Adhésion

DOSSIER SPECIAL COVID 19

 

Rejoignez l'Union des Syndicats de Monaco en téléchargeant directement votre bulletin d'adhésion.

Adhésion en ligne

Association des Accidentés, Mutilés et Invalides du Travail

Permanence les vendredi
de 9h00 à 12h00  sur rendez-vous.

Au rez de chaussée de l'USM
28 boulevard Rainier III
+377 93 30 19 30

 

Permanence de l'INCA

Pour tous les travailleurs frontaliers Italiens afin de répondre aux questions sur des sujets tels que la retraite, la sécurité sociale, etc

Permanence tous les Mardi
de 15h à 17h sur rendez-vous

Au rez de chaussée de l'USM
28 boulevard Rainier III