Journée internationale des droits de la femme

06 mars 2020

 

Le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme. 


Clara ZETKIN née le 5 juillet 1857 à Wiederau, en Saxe et morte le 20 juin 1933 est une enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande, figure historique du féminisme, plus précisément du féminisme socialiste.
La Première conférence internationale des femmes socialistes, accolée à un congrès de la Deuxième Internationale, est un succès en termes de fréquentation. Elle consacre également Clara Zetkin présidente de l'Internationale socialiste des femmes, élue à l'unanimité sans même avoir eu à présenter officiellement sa candidature. Son journal, Die Gleichheit, devient l'organe officiel de l'internationale des femmes, et le siège de l'organisation est fixé dans ses locaux. 


Elle sera réélue par acclamation à la conférence de Copenhague en 1910. Lors de cette conférence d'août 1910, elle propose avec le soutien de la Russe Alexandra Kollontaï, d’organiser une Journée internationale des femmes. La conférence qui réunit des militantes venues de 17 pays différents, adopte la proposition, qui vient après les manifestations d’ouvrières des États-Unis en 1908 et en 1909. L'objectif principal de l'Internationale des femmes socialistes est l'obtention du droit de vote pour toutes les femmes. La « Journée internationale des droit des femmes », se veut une journée de manifestation annuelle qui permet de militer pour le droit de vote, l'égalité entre les sexes, et le socialisme. La première d'entre elles, à laquelle participe Clara Zetkin, est fixée le 19 mars 1911. Cette initiative constitue l'origine de la Journée internationale des droits de la femmes, manifestation annuelle fixée de nos jours le 8 mars.

Retour en haut de page

Alerte mail !

Communiquez-nous votre adresse email pour recevoir les informations importantes

Adhésion

DOSSIER SPECIAL COVID 19

 

Rejoignez l'Union des Syndicats de Monaco en téléchargeant directement votre bulletin d'adhésion.

Adhésion en ligne

Association des Accidentés, Mutilés et Invalides du Travail

Permanence les vendredi
de 9h00 à 12h00  sur rendez-vous.

Au rez de chaussée de l'USM
28 boulevard Rainier III
+377 93 30 19 30

 

Permanence de l'INCA

Pour tous les travailleurs frontaliers Italiens afin de répondre aux questions sur des sujets tels que la retraite, la sécurité sociale, etc

Permanence tous les Mardi
de 15h à 17h sur rendez-vous

Au rez de chaussée de l'USM
28 boulevard Rainier III