Qu'est ce qu'un Syndicat ?

Le syndicat est le moyen démocratique pour les salariés de se rassembler, de se réunir, afin de défendre efficacement les intérêts de tous et de chacun.

Dans le respect de la diversité et en faisant abstraction des opinions politiques, philosophiques ou religieuses de chaque membre, le syndicat accueille tous ceux qui souhaitent adhérer à la défense sociale de leur profession.

Le Syndicat à Monaco ?

«  Toute personne peut défendre les droits et intérêts de sa profession ou de sa fonction par l’action syndicale. Le droit de grève  est reconnu dans le cadre des lois qui le réglementent. » ( article 28 de la Constitution monégasque).

Le syndicat est donc un droit  fondamental reconnu au salarié par la Constitution.  La ratification par Monaco de la Convention Européenne des Droits de l’Homme a conforté cette liberté individuelle.

Syndicat et Fédération Syndicale ?

Tout syndicat a le droit d’adhérer à une fédération. L’Union  des Syndicats de Monaco rassemble 36 syndicats professionnels du secteur privé et du secteur public.

Au sein de la fédération, chaque  syndicat organise son activité et ses actions de manière indépendante.

Ces syndicats se rencontrent, échangent, discutent de projets communs ou convergents dans le respect des règles de vie de l’USM. Ils peuvent décider d’actions communes.  Ils  orientent la vie de l’USM en participant aux instances dirigeantes. C’est le fédéralisme.

Etre Syndiqué... c'est quoi ?

Etre syndiqué, c'est prendre une part active à la défense de ses droits au sein du syndicat de sa branche professionelle.

Etre syndiqué, c'est participer à la vie de son syndicat !

Etre syndiqué, c'est revendiquer et exprimer tous ensemble le besoin de progrès social !

Mais c'est aussi le droit pour chacun de donner son avis dans le but de faire avancer les luttes pour que demain, nous ayons de meilleures conditions de travail et que nos enfants bénéficient d'un avenir décent.

Etre syndiqué, c'est résister aux pressions patronales, s'unir tous ensemble pour passer à l'offensive. Pour cela nous devons être plus nombreux pour créer un rapport de force puissant face à la politique d'un patronat qui s'efforce de nous priver de nos acquis obtenus grâce à nos luttes dans la rue depuis plus de 60 ans.

Dans ces moments difficiles de notre vie de salariés, où notre avenir, notre travail et nos conditions de vie sont menacés, il est vital que nous nous unissions au sein de l'Union des Syndicats de Monaco qui représente le seul et unique contrepoids efficace à la politique de régression sociale.

L'adhésion au syndicat est une des solutions pour faire avancer les choses.

En étant syndiqué vous pouvez vous renseigner sur vos droits et partager vos avis.

Alors n'hésitez plus et rejoignez nous...

Retour en haut de page

Alerte mail !

Communiquez-nous votre adresse email pour recevoir les informations importantes

Adhésion

Rejoignez l'Union des Syndicats de Monaco en téléchargeant directement votre bulletin d'adhésion.

Association des Accidentés, Mutilés et Invalides du Travail

Permanence les mercredi
de 9h00 à 12h00  sur rendez-vous.

Au rez de chaussée de l'USM
28 boulevard Rainier III
+377 93 30 19 30

 

Permanence de l'INCA

Pour tous les travailleurs frontaliers Italiens afin de répondre aux questions sur des sujets tels que la retraire, la sécurité sociale, etc

Permanence tous les Vendredi
de 9h30 à 11h30 sur rendez-vous

Au rez de chaussée de l'USM
28 boulevard Rainier III