Hier, une délégation de l’Union des Syndicats de Monaco s’est rendue au Gouvernement pour rencontrer Monsieur Christophe ROBINO, Conseiller-Ministre aux affaires sociales et à la santé.
Les membres du Comité Fédéral de l’USM présents ont, pendant plus de deux heures, présentés les grands axes revendicatifs de notre fédération qui ont été mis en débat lors de notre dernier Congrès.
A savoir, des revendications sur le salaire, l’amélioration des conditions de travail et notamment du contrat de travail, l’arrêt des attaques sur le droit syndical, une revalorisation des prestations sociales et de la retraite, une réindustrialisation du pays et la fin du temps partiel subi.
Sur le salaire :
Notre fédération demande la mise en place d’un SMIM (Salaire Minimum Interprofessionnel Monégasque) de 2250 euros bruts pour tous les salariés.
La mise en place de grilles de salaire dans toutes les professions après 23 ans d’absence de publication de la part du Gouvernement, avec une indexation sur l’inflation.
Une revalorisation du salaire socialisé découlant d’une augmentation des prestations sociales avec notamment un remboursement à 100% des frais médicaux par la CCSS, une revalorisation des allocations familiales, une revalorisation des retraites.
Sur le contrat de travail :
La motivation obligatoire de tout licenciement avec non pas une suppression de l’article 6 de la loi 729 mais une modification de la loi en y insérant l’obligation de motivation du licenciement.
Une véritable législation encadrant le travail intérimaire.
Une limitation stricte de l’usage du Contrat à durée Déterminée.
La fin du temps partiel subi par de nombreux travailleurs avec la mise en place notamment de contrats de travail à 2 heures hebdomadaires dans les secteurs du service à la personne ou de la sécurité.
Un respect inconditionnel des Conventions collectives dans les secteurs où il y en a et l’obligation de négociations de celles-ci et leur mise en place là où il n’y en a pas.
Dans le secteur public, une mise en place d’une législation égalitaire entre toutes et tous afin que chaque salarié de la fonction publique puisse avoir les mêmes droits et prestations.
Sur les conditions de travail :
L’ouverture de négociations générales avec le Gouvernement sur l’amélioration des conditions de travail en général dans tous les secteurs et toutes les professions.
La mise en place de mesures liées à la pénibilité du travail avec des compensations pour les travailleurs soumis aux travaux les plus pénibles.
L’arrêt des attaques syndicales dans certaines entreprises et le respect stricte des droits syndicaux.
Enfin, notre délégation a rappelé l’importance d’une réindustrialisation urgente du quartier de Fontvieille. En effet depuis plus de 20 ans, des plans de licenciements se succèdent dans le secteur de l’industrie. Cela n’est plus acceptable, une solution doit être trouvée afin que plus un emploi ne soit perdu et que ce quartier retrouve sa fréquentation initiale. Il en va de la bonne santé des commerçants et des restaurateurs qui ont du mal à continuer leur activité liée au fait que les travailleurs ne sont plus présents.
L’Union des Syndicats de Monaco espère que le Conseiller-Ministre aux affaires sociales et à la santé ainsi que le Gouvernement seront attentifs aux revendications exprimées.
Notre fédération sera attentive aux suites réservées à cette réunion.
L’Union des Syndicats de Monaco continuera le combat pour le progrès social et se tiendra toujours aux côtés de celles et ceux qui en ont besoin !
Ciü Forti Ünseme !