Journée des Droits de la Femme

Rédigé le 08/03/2023
USM Monaco


Clara ZETKIN née le 5 juillet 1857 à Wiederau, en Saxe et morte le 20 juin 1933 est une enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande, figure historique du féminisme, plus précisément du féminisme socialiste.
La Première conférence internationale des femmes socialistes, accolée à un congrès de la Deuxième Internationale, est un succès en termes de fréquentation. Elle consacre également Clara Zetkin présidente de l'Internationale socialiste des femmes, élue à l'unanimité sans même avoir eu à présenter officiellement sa candidature. Son journal, Die Gleichheit, devient l'organe officiel de l'internationale des femmes, et le siège de l'organisation est fixé dans ses locaux.
Elle sera réélue par acclamation à la conférence de Copenhague en 1910. Lors de cette conférence d'août 1910, elle propose avec le soutien de la Russe Alexandra Kollontaï, d’organiser une Journée internationale des femmes. La conférence qui réunit des militantes venues de 17 pays différents, adopte la proposition, qui vient après les manifestations d’ouvrières des États-Unis en 1908 et en 1909. L'objectif principal de l'Internationale des femmes socialistes est l'obtention du droit de vote pour toutes les femmes. La « Journée internationale des femmes », se veut une journée de manifestation annuelle qui permet de militer pour le droit de vote, l'égalité entre les sexes, et le socialisme. La première d'entre elles, à laquelle participe Clara Zetkin, est fixée le 19 mars 1911. Cette initiative constitue l'origine de la Journée internationale des droits de la femmes, manifestation annuelle fixée de nos jours le 8 mars.